Colère ! Le groupe d'action citoyenne est un atelier de réflexion qui tente de faire voter des lois allant dans le sens de l'opinion publique.

La lettre et le sondage ci-dessous ont été adressés au Député de Metz, Denis Jacquat et restent sans réponse à ce jour.

Colère ! Le groupe d'action citoyenne désire attirer votre attention sur certains problèmes nationaux sur lesquels nous nous sommes penchés. Aprés consultation de l'ensemble des membres de l'atelier, dont certains sociologues de renom, nous sommes arrivés à la conclusion suivante : Il y a dans la société française, une faille culturelle qui conduit à un individualisme destructeur dont on commence seulement à envisager les conséquences sur le tissu socio-économique, notamment.

De corruption en dérives mafieuses et autres &laqno;casseroles», certains semblent développer une attitude bien loin de celle que l'on se fait de la France Républicaine ! Peut-on encore parler à cet égard de démocratie ? À cette situation, une réaction nette et franche est attendue du monde politique, et cette solution semble devoir passer par le vote d'une modification radicale du territoire hexagonal.

Colère ! Le groupe d'action citoyenne a fait effectuer un sondage national auprés d'un nombre conséquent de français, et le résultat est sans appel : Les citoyens considèrent qu'il y a, en France, au moins trois départements de trop. Arrivent en tête des départements à supprimer, les départements suivants : Le Var, La Haute-Corse et Les Bouches-du-Rhônes. (L'annexion de la Sarre et du Luxembourg pourrait alors être envisagée à titre de compensation.)

Nous ne saurions que trop vous encourager à présenter d'urgence les conclusions du sondage ci-joint à l'Assemblée Nationale, et vous remercions par avance pour l'action que vous voudrez bien entreprendre dans ce sens.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, et vous prions, d'agréer, Monsieur le Député, l'expression de nos citoyennes salutations.

 

 Sondage PROFICOM/OLDING

réalisé courant janvier 1998 en France métropolitaine

1) Au regard des récents problèmes auxquels la France a été confrontée, diriez- vous qu'un remaniement territorial serait :

2) En cas de remaniement territorial, diriez-vous que :

3) En cas de suppression de certains départements, combien souhaiteriez-vous en voir disparaître ?

4) En cas de suppression de certains départements, lequel souhaiteriez-vous voir disparaître en priorité ?

5) En cas de suppression de certains départements, quelle compensation territoriale souhaiteriez-vous voir mise en place ?

POUR ENTRER EN CONTACT AVEC COLERE ! Le groupe d'action citoyenne : olding01@hotmail.com

LIEN VERS LA PAGE DE PROFICOM

RETOUR AUX ATELIERS :