A proximité de la Schueberfouer
Indéniablement l'option la plus courageuse : à une encablure du Glacis et des vrombissants « Skyfall » et autres « Booster Maxxx 4G » flambant neufs, l'incontournable bateau pirate 100% bois trône vaillamment au cœur du parc municipal, situé le long de l'avenue Monterey. Entouré de balançoires, toboggans, bacs à sables, le fameux navire amusera vos bambins au moins treize minutes bien tassées.
Le bateau pirate lors de son inauguration en 2005. Photo: Gaby Disewiscourt.
Un peu court ? A quelques pas, la Kinnekswiss, du côté de l'avenue de la Porte-Neuve, propose jusqu'au 7 septembre son lot d'activités sportives : près d'une trentaine, parmi lesquelles volley, football-tennis, badminton, cross-boccia, hockey, croquet mais aussi le « ultimate frisbee », un jeu d'échecs version Vikings, des activités de cirque ou encore des jeux d'équilibre sur corde. Animations et activités sont gratuites et encadrées par des moniteurs formés. Tout le programme ici.
La Kinnekswiss en 2013. Photo: Anouk Antony.
Vous préférez prendre la tangente et vous éloigner des cris réjouis émanant du « Spinning Racer » ? Alors obliquez plein ouest, rue Charlemagne dans le quartier de Belair pour un château fort, vers le donjon duquel vos bambins s'élanceront fièrement pour descendre quelques secondes plus tard par l'un de ses toboggans.

Parc Schéiwisschen. Photo: Dominique Nauroy.
Cette halte vous permettra de finir la journée au parc de Merl, en rebroussant chemin vers l'est. Le parc propose, jusqu'au 7 septembre de 12h à 20h, douze trampolines pour petits et grands. Quelques descentes du haut du « giga toboggan » concluront la sortie avec le sourire.
Trampolines au parc de Merl en 2009. Photo: Maurice Fick.
Et si tel ne devait pas être le cas, alors un dernier détour par Gasperich, rue Cicignon, où a été récemment inauguré l'aire de jeux « Bauerenhaff », axée autour du monde de la ferme, devrait faire l'affaire.

Aire de jeux « Bauerenhaff ». Photo: Dominique Nauroy.
Un peu plus loin et plus au nord, à Rollingergrund, le parc Bambesch offre une plaine riche en jeux, la plupart construits en bois, autour de laquelle d'agréables promenades permettent de se balader à l'ombre.
La Ville de Luxembourg a développé une carte qui reprend les 161 aires de jeux qui existent aujourd'hui dans la capitale. Choisir Points d'intérêt > L'enfant en ville > Aires de jeux.