S'éclater pour pas un rond

Dans la capitale

A proximité de la Schueberfouer

Indéniablement l'option la plus courageuse : à une encablure du Glacis et des vrombissants « Skyfall » et autres « Booster Maxxx 4G » flambant neufs, l'incontournable bateau pirate 100% bois trône vaillamment au cœur du parc municipal, situé le long de l'avenue Monterey. Entouré de balançoires, toboggans, bacs à sables, le fameux navire amusera vos bambins au moins treize minutes bien tassées.

Le bateau pirate lors de son inauguration en 2005. Photo: Gaby Disewiscourt.

Un peu court ? A quelques pas, la Kinnekswiss, du côté de l'avenue de la Porte-Neuve, propose jusqu'au 7 septembre son lot d'activités sportives : près d'une trentaine, parmi lesquelles volley, football-tennis, badminton, cross-boccia, hockey, croquet mais aussi le « ultimate frisbee », un jeu d'échecs version Vikings, des activités de cirque ou encore des jeux d'équilibre sur corde. Animations et activités sont gratuites et encadrées par des moniteurs formés. Tout le programme ici.

La Kinnekswiss en 2013. Photo: Anouk Antony.

Un peu plus loin

Vous préférez prendre la tangente et vous éloigner des cris réjouis émanant du « Spinning Racer » ? Alors obliquez plein ouest, rue Charlemagne dans le quartier de Belair pour un château fort, vers le donjon duquel vos bambins s'élanceront fièrement pour descendre quelques secondes plus tard par l'un de ses toboggans.

Parc Schéiwisschen. Photo: Dominique Nauroy.

Cette halte vous permettra de finir la journée au parc de Merl, en rebroussant chemin vers l'est. Le parc propose, jusqu'au 7 septembre de 12h à 20h, douze trampolines pour petits et grands. Quelques descentes du haut du « giga toboggan » concluront la sortie avec le sourire.

Trampolines au parc de Merl en 2009. Photo: Maurice Fick.

Et si tel ne devait pas être le cas, alors un dernier détour par Gasperich, rue Cicignon, où a été récemment inauguré l'aire de jeux « Bauerenhaff », axée autour du monde de la ferme, devrait faire l'affaire.

Aire de jeux « Bauerenhaff ». Photo: Dominique Nauroy.

Un peu plus loin et plus au nord, à Rollingergrund, le parc Bambesch offre une plaine riche en jeux, la plupart construits en bois, autour de laquelle d'agréables promenades permettent de se balader à l'ombre.

La Ville de Luxembourg a développé une carte qui reprend les 161 aires de jeux qui existent aujourd'hui dans la capitale. Choisir Points d'intérêt > L'enfant en ville > Aires de jeux.

Au sud

A Esch, le parc du Galgenberg permet de rencontrer chèvres, oies, paons, biches, faisans, etc. On peut nourrir les animaux grâce à un distributeur de cubes de foin à l'entrée. L'endroit a été réaménagé l'an dernier et compte également un jardin anglais, une promenade en corniche avec vue sur Esch et quelques installations de jeu pour enfants à proximité. L'accès (par la rue du Stade) est libre et gratuit.

Parc animalier Escher Déierepark dans le parc du Galgenberg. Photo: Dominique Nauroy.

A proximité, Kayl dispose également en son centre d'une aire de jeux originale.

Park Ouerbett, Kayl. Photo: Dominique Nauroy.

A Dudelange, le parc Emile Mayrisch compte également quelques jeux en bordure d'une belle aire de verdure où il est possible de casser la croûte.

Parc Emile Mayrisch, Dudelange. Photo: Dominique Nauroy.

A l'est

La zone de récréation et de sports nautiques de Remerschen est gratuite pour les moins de dix ans. Elle propose notamment nage, pêche, surf, aviron, canoë kayak, beach-volleyball, des aires de jeux pour enfants, des pistes de randonnée et des pistes cyclables.

Juin 2014 à Remerschen. Photo: Marc Wilwert.

A tester pour les amateurs de BMX : le nouveau « Bike Park » à Echternach. Et à proximité, Rosport a installé depuis 2010 une grande aire de jeux près de lac de la Sûre.

Au nord

Larochette propose un jeu de géocaching dans la commune. Idéal pour les esprits qui aiment résoudre les énigmes.

Extrait de la brochure «Geocaching Route Larochette»

Un peu plus au nord, Ettelbruck dispose d'un plan d'eau aménagé pour les enfants avec pataugeoire, jeux d'eau et aire de pique-nique.

Sinon, plein Est, une balade au départ de Consdorf promet d'être tout sauf monotone, facteur impératif pour que la sortie ne se transforme pas en mortelle corvée. Ça tombe bien, un circuit pédestre (un peu long) parcourant le Mullerthal traverse la fente rocheuse « Kohlscheuer » où il fait noir comme dans un four... lampe de poche requise !

Le paysage naturel et rocheux du Mullerthal. Photo: Guy Jallay.
Beaucoup de parcs pour enfants sont référencés sur le site petitweb.lu. Le portail visitluxembourg.com propose lui aussi près d'une soixantaine d'attractions destinées aux enfants, du parc Le'h Adventures à Dudelange au sentier de randonnée sonore de Hoscheid, « Klangwee Hoscheid ».